Depuis 2 ans, Excadia teste la pratique du scan 3D pour effectuer les relevés sur site. Cette technologie présente en effet de nombreux avantages.
- Gagner du temps
- Limiter les erreurs grâce à sa précision et à sa fiabilité
- Intervenir plus rapidement dans des milieux difficiles d’accès
- Améliorer la sécurité (zone d’accès dangereuse)
« Utiliser un scanner 3D vous permet de capturer toute la géométrie d’un objet ou d’une infrastructure afin de le recréer numériquement. A l’aide d’un logiciel de modélisation, il est alors possible de lui appliquer de nombreuses modifications avec une haute précision. »
L’article d’Alexandre Hellin sur son blog Tronatic Studio liste avec précision les différents atouts du scanner 3D.
Toutefois, cette technologie n’est pas forcément encore bien organisée et adaptée à tous les projets. Pour conserver précision et qualité dans ses travaux, Excadia se questionne chaque fois sur sa pertinence.
En effet, il existe bon nombre de prestataires pour ces opérations de scan et de numérisation. Les deux points essentiels qui conditionnent le choix sont :
- Les objectifs de rendu
- Les éléments à scanner
Dans le cas d’Excadia, les éléments visés sont la structure des ouvrages et, bien souvent, les équipements suspendus associés. Pour ces missions, un scan sans numérisation et modélisation n’a aucune valeur.
L’analyse de votre projet (site et éléments visés) est essentiel car chaque avantage cité ci-dessus peut devenir un inconvénient si votre projet ne s’y prête pas ou si la prestation du scan n’est pas correctement calibrée.
Il est important qu’en tant que pilote du projet vous analysiez le rendu souhaité du scan et non le prestataire. Bien évidemment, le retour d’expérience est essentiel pour étalonner vos analyses futures.
Voici un petit tableau comparatif des avantages ou inconvénients dans l’utilisation d’un scan 3D pour les relevés de bâtiment à l’heure actuelle :
Excadia a effectué dernièrement le diagnostic d’un bâtiment industriel :
- 5 000 m² de charpente existante
Pour ce projet, la modélisation 3D nous a permis de traduire visuellement l’implantation des charges suspendues de process à la structure existante.
La conclusion, après réalisation, est que nous n’avons pas eu à estimer et interpréter les données. La modélisation nous a apporté la maitrise des résultats de calculs.
L’autre avantage du rendu maquette numérique nous permet aussi un accompagnement à long terme concernant les projets futurs.
Ce projet particulier montre aujourd’hui tout l’intérêt d’utiliser un scan 3D si les données à relever sont nombreuses et difficiles d’accès.
Cette technologie reste en constante évolution, ses avantages seront certainement plus importants demain et ses inconvénients réduits. L’utilisation du scan 3D pour les relevés de site tend à se développer et Excadia continuera à exploiter cet outil au mieux !